Android: stockage mémoire

Publié le par duteil

 

Stockage interne, stockage USB, carte SD, mémoire de l’appareil, il est difficile de s’y retrouver et de savoir où est stocké quoi sur un smartphone ou une tablette Android.

stockage_android

C’est un véritable travail de mémoire ! Lorsque vous installez une appli sur votre smartphone ou votre tablette Android, savez-vous exactement où elle se trouve ? Qu’en est-il de la carte SD, à quoi sert-elle ? À quoi correspond la mémoire USB ? La mémoire interne est-elle extensible ? Le stockage est l’un des talons d’Achille d’Android. Une réminiscence du monde obscur de Linux où partitions et montage de disques sont le quotidien des geeks.

Il faut dire qu’avec trois sources de mémoire de stockage potentielles et des dénominations pas toujours judicieuses, il est facile de se tromper. Il y a la mémoire qui est réservée aux applications et à leurs données et celle réservée au stockage de fichiers (audio, vidéo, texte, images, etc.). Android est donc loin d’un univers préformaté tel qu’il a été mis en place sur d’autres systèmes d’exploitation, tel qu’iOS pour n’en citer qu’un. Un inconvénient qui est bien entendu un avantage, car la gestion de la mémoire de son androphone est bien entendue plus flexible.

 

De nets progrès depuis Ice Cream Sandwich

 

Conscients de ce malaise, les développeurs d’Android ont tout de même fait de nombreux efforts pour rendre cette gestion plus simple et pour clarifier les dénominations d’usage. Si votre appareil possède un emplacement pour une carte Micro-SD, vous pourrez donc étendre la taille de votre mémoire de stockage. Attention, toutes les applications ne pourront pas être déplacées sur ce nouvel emplacement. Il devra davantage être consacré à vos fichiers volumineux comme les vidéos ou le son.

 

 

Depuis Ice Cream Sandwich, les informations sur le stockage sont donc plus précises. Ainsi, la carte SD correspond à votre stockage dit externe. La mémoire interne, elle, est séparée en deux zones. La partie système ou stockage interne qui contient les applis du système et leurs données. Et la mémoire de stockage USB qui correspond à l’espace de stockage effectif qui regroupe les applications non système, vos photos et autres types de fichiers. Elle se nomme USB, car c’est celle que vous utilisez pour y copier des fichiers lorsque vous vous connectez en USB sur votre appareil.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Attention, avec certaines applications de gestion de fichiers de type Astro File ou lorsque vous connectez votre appareil à un PC, la mémoire de stockage interne peut être affichée sous le nom de SDCARD… Bluffant quand aucune carte SD n’est installée. Il s’agit en fait de la mémoire USB. Il paraît que les geeks adorent ce genre de paradoxes.

Publié dans technologie

Commenter cet article