Pour étendre la mémoire.

Publié le par duteil

 

Adaptez un lecteur de carte MicroSD sur le miniUSB de votre appareil !

Par Heinlein

  • 24 avril 2013

Vous possédez un smartphone ou une tablette sans emplacement MicroSD ? Ou, grand fou, vous aimeriez plugger en même temps deux cartes de stockage sur votre appareil ? Ce sera possible avec cet adaptateur de carte MicroSD qui se branche sur le miniUSB de votre appareil.

microsd adaptateur mobile miniusb lecteur

Depuis la sortie des premiers tests et descriptifs techniques du HTC One, cette critique revient souvent malgré l’excellence du smartphone : mais pourquoi HTC n’a-t-il pas prévu un slot microSD sur son appareil ?? Comment en effet peut-on vendre un mobile haut de gamme sans que l’utilisateur puisse augmenter sa mémoire de stockage ? Car, après quelques films, les photos du petit dernier et une poignée de jeux gourmands sauvegardés sur la mémoire interne de l’HTC One (32 Go), l’ajout d’une petite microSD de 16 ou 32Go supplémentaires ferait parfois du bien…

 

Un seul slot vous manque et tout est dépeuplé…

 

Eh bien, non ! Pour une finition et un design parfaits, HTC a préféré faire une croix sur la fente microSD. Mais HTC n’est pas le seul et nombreux sont ceux qui regrettent de ne pouvoir étendre la mémoire de leurs appareils à l’aide de ces petites cartes de stockage amovibles.

Heureusement, tout n’est pas perdu ! Une équipe d’ingénieux larrons  est sur le point de finaliser un crowdfunding (finance participative) via le célèbre site Kickstarter. Leur objectif :  produire un lecteur de carte microSD qui se branche sur le port minjUSB de votre appareil. C’est simple, encore fallait-il y penser… et le faire. Et le succès est au rendez-vous : plus de 55 000 dollars récoltés alors que le but était d’obtenir une enveloppe de départ de 5000 dollars.

 

carte micro sd adaptateur lecteur mobile smartphone tablette 24 avril 2013

Aussi petit qu'un "quarter" américain, le lecteur de carte microSD se branche via la connectique miniUSB de votre appareil

 

Adaptateur/lecteur microSD : la solution

 

Ce petit boitier en plastique de la taille d’une pièce de monnaie possède un cache pour protéger la carte et, en branchant l’ensemble sur le port microSD de votre appareil, ce dernier le reconnaîtra immédiatement comme un périphérique de stockage. Certains appareils bloquent encore son fonctionnement (un root est nécessaire) mais les tests ont démontré que la majorité des produits le prenait en charge sans souci.

 

Le projet en vidéo :

 

 

 

 

Quels appareils compatibles ?

 

carte microsd micro sd adaptateur lecteur mobile smartphone tablette samsung 24 avril 2013

Vous préférez une petite excroissance bourrée de gigas sur votre mobile... ou supprimer vos fichiers les plus volumineux ?

 

Selon les concepteurs, voici les appareils testés jusqu’à présent et qui s’avèrent 100% compatibles nativement :

 

>> Samsung Galaxy S2, S3, Note, Note 2, Galaxy Express, Motorola RAZR M, RAZR HD, RAZR MAXX HD, Xyboard 8.2”, HTC One, HTC First, HTC One X +, Evo 4G LTE (Sprint), DROID DNA

 

>> La Samsung Galaxy Nexus et les Google Nexus 7 et Nexus 10 : nécessité d’installer un logiciel tiers voire un root de l’appareil.

 

>> Kindle Fire : nécessité d’installer une ROM alternative de type CyanogenMod

 

 

Participer et recevoir son lecteur de carte microSD

 

Pour participer au financement, la mise est de 12 dollars et vous n’avez que jusqu’au 2 mai, date de fin du financement participatif. Les contributeurs recevront en premiers leur lecteur de carte microSD, en juillet  selon les concepteurs.

 

carte microsd mirco sd adaptateur lecteur mobile smartphone tablette samsung 24 avril 2013 en details

Le détail du développement en cours présentés par les créateurs

Publié dans technologie

Commenter cet article