ubuntu: pyRenamer

Publié le par duteil

Vous l'avez certainement remarqué mais sous Ubuntu il n'est pas possible d'un clic de souris de renommer en même temps plusieurs fichiers sélectionnés. PyRenamer permet de palier à cette action en changeant facilement le nom de plusieurs fichiers (et aussi des dossiers) en une seule fois.

PyRenamer s'intègre parfaitement dans l'environnement GNOME et dans Nautilus en particulier. Grâce à un script (décrit plus bas), il peut même s'intégrer directement au menu de gestion du dossier actif.

PyRenamer permet de renommer des fichiers et/ou des dossiers en utilisant :

  • des modèles de substitution par segments de chaînes de caractères ;
  • l'insertion ou la suppression de caractères à un emplacement défini ;
  • la substitution de chaîne de caractères ;
  • des méta-données EXIF (pour les photos) ;
  • des méta-données audio (pour la musique mp3 par exemple) ;
  • des variations de casse (majuscule, minuscule, initiale,…) ;
  • un facteur aléatoire ;
  • et bien d'autres possibilités.

Pré-requis

Installation

Pour installer PyRenamer, il suffit d'installer le paquet pyrenamer.

Utilisation

Lancer l'application depuis depuis le tableau de bord d'Unity. Pour Lucid 10.04 LTS (ou Gnome classique) via le menu Applications → accessoires → PyRenamer.
Ou saisir la commande suivante :

 pyrenamer 

Pyrenamer propose de très nombreuses possibilités de renommer vos fichiers. Il serait trop long d'en faire la liste sur cette page. Pour faciliter votre choix et accéder aux tâches, placer votre curseur au-dessus des éléments pour obtenir des info-bulles. Vous pouvez faire tous les tests que vous souhaitez, rien ne sera modifié tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton Renommer.

Configuration

Intégration à l'explorateur de fichier Nautilus

Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez lancer pyRenamer directement depuis n'importe quel dossier de Nautilus où vous avez plusieurs fichiers à renommer.1)

Création du script

  • Se rendre dans le dossier ~/.gnome2/nautilus-scripts se trouvant dans le dossier caché .gnome2 du dossier personnel.
  • Faire un clic droit sur l'espace vide du dossier puis choisir : Créer un nouveau document → Document vide.
  • Nommer ce nouveau document : Renommer en masse….
  • Ouvrir ce dernier avec un éditeur de texte (en double-cliquant dessus avec Gedit par défaut).
  • Copier-coller le code suivant dans le fichier Renommer en masse (en cliquant sur le titre de ce code, on peut l'enregistrer :-) ) :
Renommer en masse
 #!/bin/bash #Lance l'application Pyrenamer dans le répertoire courant. #Il n'est pas nécessaire de sélectionner des fichiers du répertoire courant. ######################################################################### # Nautilus "Renommer en masse" Script # ########################################################################## if [ "$1" = "" ];then wdir=${NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI#file://} wdir=${wdir//%20/ } else filetype=$(file "$1") filetype=${filetype##*: } if [ "$filetype" = "directory" ];then wdir=${NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS%%$1*} wdir=$wdir/$1 else wdir=${NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS%%$1*} fi fi pyrenamer "$wdir" 
  • Fermer ce fichier en enregistrant les modifications ;
  • Rendre ce fichier exécutable ( clic droit sur le fichier puis choisir Propriétés → onglet permission et cocher la case autoriser l'exécution du fichier comme un programme).

Utilisation du script

Pour renommer plusieurs fichiers en même temps, il suffit dorénavant de faire un simple clic droit n'importe où dans le dossier des fichiers à renommer et choisir dans le menu Scripts → Renommer en masse…

 

Ce script est utilisable avec tous les explorateurs de fichiers basés sur Nautilus. L'intégration se fait de la même façon que sous Nautilus.
Pour Nemo (un fork Nautilus dans cinnamon) par exemple, il faut simplement mettre le script ci-dessus dans le dossier ~/.gnome2/nemo-scripts/. Et pour plus de cohérence, on peut remplacer les variables NAUTILUS_… par NEMO_… (mais cela fonctionnerait quand même).

Options

Pour accéder aux options, il suffit de cliquer sur l’icône outils en haut à droite de la fenêtre de Pyrenamer.
Pour faciliter la prise en main de Pyrenamer, il est conseillé d'activer l'aperçu automatique et l'option "Garder les extensions" pour modifier facilement les noms de fichiers sans toucher à leur extension.

Suppression

Pour désinstaller pyRenamer, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Effacer aussi le fichier de script Nautilus le cas échéant.

Voir aussi

Publié dans ubuntu

Commenter cet article