v0.1 manuel éducatif pour raspberry pi sommaire

Publié le par duteil

Manuel éducatif sur le raspberry pi appelé aussi framboise 314,

Version 1.0

 

 

0 - Introduction

 

1- Un guide débutant pour scratch

 

1.1 Les bases de scratch

1.2 Déplacements des sprites

1.3 Boucles( les animations)

1.4 Catégorie maths

1.5 Intelligence artificielle

1.6 Les contrôles

1.7 les jeux Scratch

La suite

 

2 green foot sur le raspberry pi

Pour apprendre à programmer en java

Non disponible pour l'instant

 

 

3 Expérience en Python

 

3.1 Mettre les crampons avec python les débuts pythonesques

3.2 MasterPy

3.3 Chiffres romains et manipulation de données

3.4 Devenez artiste

3.5 Jeux et simulations

3.6 Ressources limitées - mémoire et stockage

3.7 Accédez au web - fournir des prévisions météo

C'est seulement le début – Où allez vous à partir d'ici ?

 

 

 

  1. Interface homme-machine

  1.  
    1. Twitter

    2. Application de courriels

    3. rpc appel de procédure commandée

    4. Applications Web

    5. Entrées/sorties pour usage général gpio

       

  1. Geogebra : les maths pour le plaisir

    à venir

 

  1. La ligne de commande

    6.1. Les commandes sont juste des programmes

    6.2. La syntaxe des commandes et la structure de fichiers

    6.3. Le super utilisateur

    6.4. Créer et effacer des fichiers et des répertoire

    6.5. L'accès à distance du Raspberry pi

 

  1. Quoi d'autres ?

 

Où sont greenfoot et geogebra ?

 

Les chapitres greenfoot et geogebra ont été sortis de ce manuel pour cette édition. Ces programmes utilise un logiciel appelé machine java virtuelle, pour lequel l'optimisation n'est pas encore optimisée pour le Raspberry Pi pour augmenter les performances. Vous pourrez retrouver ces chapitres quand l'expérience utilisateur sera de la même haute qualité que les autres chapitres.

 

Ce manuel aurait pu être acheté pour toi par...

 

Ce manuel est un peut différent. Il a été écrit entièrement par des volontaires bénévoles, tous cela pour partager leur expertise et enthousisame pour l'informatique avec d'autres personnes autant que possible.

 

Qu'est ce ques ces volontaires ont en commun, à part le fait d'avoir passé leur jeunesse à l'intérieur en face des ZX Spectrums et des commodore 64. Ils sont tous membres d'une organisation d'informatique à l'école (CAS) Compuing at School. Pour en savoir plus à propos du CAS et de son travail de proimotion de l'enseignement de l'informatique. Foncez vers http:///www.computingatschool.org.uk

 

 

 

Contributeurs du manuel

 

Introduction par Andrew Hage

Un guide débutant pour scratch par Graham Hastings

green foot sur le raspberry pi par Mickael Kölling

Expérience en Python Andrew Hage

Interface homme-machine par Ben Croston

Geogebra : les maths pour le plaisir par Adrian Oldknow

La ligne de commande par Brian Lockwood

Quoi d'autres ? Par Clive Beale

 

 

Réalisation du manuel

Karl Wright, Robert Cruse et Paul Kingett de Publicis Blueprint

 

Contributeurs numériques

Les personnes suivantes

 

Remerciements spéciaux

 

Martin Richards

Simon Humphreys

 

Bonjour, utilisateur de Raspberry Pi

 

Félicitations, vous possédez un Raspberry Pi. Un petit mais puissant ordinateur conçu pour vous aidez à comprendre et explorer le monde presque magique de l'informatique. Utilisez le à bon escient ; c'est un objet de grande puissance.

 

Qu'est ce que le Raspberry Pi ?

 

 

Le Raspberry pi est un ordinateur. Vous ne pourrez pas installer Microsoft Windows. Mais vous pourrez installer de nombreuses versions du système d'exploitation Linux qui ressembleront à Windows.

 

 

Le système d'exploitation de votre Rasperry Pi est une version de Linux, En toute probabilités , il ressemble un peu à Windows ou encore plus à Mac OS. C'est une interface graphique (GUI) qui permet d’interagir avec vos dossiers et fichiers en double cliquant à droite ou à gauche en glissant, déposant. Si vous voulez ouvrir un programme, vous regardez celui-ci dans un menu appelé quelquefois application.

 

C'est très bien mais il y a un autre moyen d'interagir avec Linux : c'est d'utiliser l'interface de la ligne de commande (CLI). Avec CLI il n'y a pas d'images, rien à cliquer. Pour faire faire quelque chose à votre ordinateur vous devez taper des commandes de textes bien construite.

 

Souvent vous pourrez seulement

Les commandes sont juste des programmes

La syntaxe des commandes et la structure de fichiers

Le super utilisateur

Créer et effacer des fichiers et des répertoires

 

 

Quoi d'autres ?

 

Les chapitres geogebra et greenfoot ne sont pas intégrés à cette édition.

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